top of page
Fond bandeau wiix.jpg

À propos du spectacle

Renart est souvent vu comme un personnage hypocrite, fourbe, perfide et faux, mais il apparaît que Renart ne fait que répondre à un besoin fondamental et légitime : manger pour survivre.

Peut-on comprendre et excuser la trahison et peut-on seulement condamner celui qui tente de survivre ?


L’envie n’est donc pas ici de condamner Renart. Il est rusé, intelligent, et utilise ses atouts pour sa simple survie et celle de sa famille. Il sait réfléchir et bien parler, c’est son principal trait humain. Il n’est pas question d’excuser ses actes, mais simplement de tenter de les comprendre.

« Renart » au Moyen Age est un nom propre, il désigne un être unique ; l’animal, lui, est un goupil. Le Roman de Renart met en scène des animaux pour nous enseigner les règles de vie en nous montrant des exemples à ne pas suivre (comme le fait La Fontaine dans ses fables) et nous inviter à réfléchir sur nos façons d’agir.

Créé en mars 2016 au Festival Les Francos (78), Le Roman de Renart a été accueilli près de 100 fois dans des lieux aussi divers que le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (Charleville-Mézières), le Théâtre aux Mains Nues (Paris), le Théâtre Roger Barat (Herblay), au Festival Le Temps des Cerises (Bernay) et dans de nombreuses salles d'Île-de-France.

L'intention

Le public est invité, grâce au jeu théâtral, à une lecture dynamique et vivante d’un grand livre pop-up. Le spectacle trouve son essence dans la proximité et la complicité autour du livre, entre le spectateur, les conteuses et les marionnettes. Dès qu’il s’ouvre, l’histoire est là. Les pages se déplient, deviennent volume et mettent ainsi l’histoire en relief.

 

Les conteuses nous font entrer dans le livre comme dans un paysage. Elles manipulent, jouent et incarnent les animaux et personnages du récit, donnant vie aux dessins.

 

Au fil des pages et des chapitres, les aventures de Renart se succèdent, plongeant les enfants dans un autre temps, un temps où la vie était difficile, où la faim était le lot quotidien de la population.

Les chants et complaintes renforcent la dramaturgie du spectacle, mais aussi la réflexion sur la situation de Renart : «Renart est dans mon récit, le roi de la fourberie, est-il vraiment si malin ? Ou juste poussé par la faim ?». Ces refrains précèdent le début de chaque histoire. Ils ponctuent la narration, du décret proclamé par le Roi, jusqu’à la condamnation de Renart.

La scénographie

Dans le livre du spectacle, l’image prend le pas sur le texte. Les conteuses, les marionnettes et le public entrent dans le livre par les images. Le livre pop-up est un objet de rêverie. L’aplat qui se redresse et se met en relief crée l’illusion.

 

Le texte est bien sûr présent : la conteuse lit chaque titre à haute voix tandis que sa comparse suit l’écrit avec un bâton. Ainsi le jeune spectateur peut lire la chronologie des histoires et suivre le spectacle par chapitres.

 

Le papier, matériau à la fois noble et populaire, léger et maniable, évoque l’éphémère, le fragile et de ce fait, correspond tout à fait à l’univers du Théâtre et aux conditions précaire de Renart.

 

Les dessins, les couleurs, la composition des décors peints évoquant les aquarelles de Richard Parkes Bonington ou Karl Larson, racontent un temps ancien où le froid s’est installé pour longtemps dans le paysage.

 

La scène, évoquant les fables de foires d’antan, est matérialisée par un petit proscenium en bois aussi large que le livre permettant aux marionnettes de passer aisément du décor au devant de la scène sans changement de niveau ou de plan.

 

Les personnages du « Roman » sont des marionnettes en papier moulé et plumes pour les animaux, peintes et patinées. Elles ont été conçues pour rappeler les marionnettes médiévales manipulées à vue sur une petite scène.

 

Un velum blanc unifie l’ensemble liant tous les espace et représente un espace onirique symbolisant la neige et le temps indéfini du conte.

Photo 08.jpg
Photo 01.jpg

Distribution

mise en scène, interprétation et manipulation

Bérengère Gilberton, Sylvie Weissenbacher

adaptation, conception

Sylvie Weissenbacher

création des marionnettes

Bérengère Gilberton

 

costumes et accessoires

Nadia Léon

 

construction et décors

Adrien Alessandrin, Bérengère Gilberton

 

construction du livre et régie

Pierre-Émile Soulié

 

avec la complicité de

Hubert Jappelle

Autour du spectacle

Partager un savoir-faire, donner à découvrir manuellement l'art de la marionnette, sensibiliser au contenu d'une œuvre, accompagner la construction d'un récit, rêver un objet et le construire ensemble...​

Au plus près de l'imaginaire des enfants, l'équipe artistique propose de nombreux ateliers conçus en dialogue avec les structures accueillant ou venant voir le spectacle, permettant de tirer de multiples fils à partir du Roman de Renart.

>> Découverte de la marionnette

​En s'appuyant sur les multiples types de marionnettes (marotte, muppets, bunraku, gaine, fils...), les enfants explorent les différentes manières de les manipuler et de les utiliser, apprennent à les différencier et les comparer, et à choisir la forme la plus adaptée à la construction de leur récit.

>> Théâtre et mise en jeu

En utilisant l'improvisation, en s'appuyant sur, une marionnette, sur des accessoires du spectacle ou des objets du quotidien, en réécrivant à leur façon l'histoire, ils s'approprient le récit pour en redéployer le sens, avec leurs mots et leur corps. Le travail sur l'interprétation, les gestes, la diction, donne à découvrir comment l'implication du corps façonne la parole.

>> Fabrication de la marionnette

Créer soi-même sa marionnette avant de lui donner vie, offre à l'enfant de transformer sa pensée de l'objet  en un acte manuel de construction et de réalisation. Découpe et pliage de marionnettes en origami, récupération et détournement de petits objets pour aboutir à une chaussette animée et vivante, assemblages de formes et sculpture de matériaux comme la mousse, le papier ou le bois. Découverte du mécanisme ou de l'articulation pour donner le semblant du vivant. Découverte des différentes techniques pour le choix d'un type de marionnette.

>> Animation et manipulation

Animer un objet inerte et lui donner vie et voix ouvre des espaces d'expression et d'expressivité inédits pour les enfants.

La manipulation leur permet de découvrir et affiner leur dextérité manuelle, de les mettre en situation de jeu et de projeter leur imaginaire. De manière ludique, la pensée s'anime, s'exprime en mouvement et en mots.

>> Petits ateliers de philosophie

Le cœur même du Roman de Renart, sa dramaturgie, mène à s'interroger sur de grands thèmes du quotidien : la morale, le vol, la solidarité, le partage. Que ferions-nous à la place de Renart ? En s'appuyant sur le texte, sur le jeu des marionnettes, ou sur d'autres fables, sont mis en place des ateliers philosophiques, véritables espaces de dialogues et d'échanges avec les enfants, aussi bien entre eux qu'avec les adultes.

bottom of page